Today is

Monday, December 20, 2010

Est-ce que d’agir selon notre raison est mieux que d’agir selon notre morale?

Sujet : Est-ce que d’agir selon notre raison est mieux que d’agir selon notre morale?

Réponse : Moi je crois que oui, il est mieux d’agir selon notre raison que selon notre morale.

1er argument : Dans n’importe quelle situation, il est mieux d’agir selon ce qu’il est mieux pour l’autre et non selon ce qu’il serait normal de faire pour l’autre. Je crois que d’agir selon ce que je voudrais que l’on fasse dans cette situation pour moi est mieux que d’agir selon notre morale car il pourrait y avoir de situation ou nous serions en danger, mais étant donné que notre raison nous dirait de faire autre chose, nous ne ferions pas ce qu’il serait le mieux de faire.

2ième argument : Ne pas agir selon notre raison peut nous faire ressentir un certain sentiment de culpabilité après. Dans une situation comme : Il y a un enfant devant moi qui veut me tuer, mais étant donné que c’est un enfant je ne peux pas lui faire de mal. Agir selon notre morale dans cette situation serait de laisser l’enfant nous faire du mal, tandis qu’agir selon notre raison serait de nous défendre en retour car se serait dangereux pour notre vie.

3ième argument : Agir selon notre raison nous permet aussi, dans certaines situations de mettre notre devoir de côté et d’agir que selon nos sentiments. Le sens du devoir en tant que tel n’est pas toujours la meilleure chose à faire, même si agir selon nos sentiments peut nous cacher de ce qui serait bien de faire, au moins après notre action nous n’avons aucuns regrets.

Argument pour agir selon notre morale ; Certes, il est bon d’agir selon notre raison, mais ce n’est pas tout le monde qui ont été élevé de la même manière et tout le monde peut avoir une opinion différente de ce qui serait bon pour nous et de ce qui ne serait pas bon pour nous. Tandis que la morale par des valeurs inculquées dans notre société et je crois que notre société veut tous que nous ayons la même perception de ce qui est juste de faire dans une certaine situation.

No comments:

Post a Comment